MENU
BACK

HISTOIRE

Melt, c’est la réunion de deux énergies solaires qui vous emmènent avec force dans un univers d’élégance, de puissance et de douceur à la fois : Emma Garcin et Jeanne Biehn.

Elles ne sont jamais loin l’une de l’autre, animées, par l’envie commune de supporter l’artisanat du tissage et de la coloration en re inventant l’ usage de techniques ancestrales de réalisation à travers des collections Eté et Hiver, d’écharpes et d’accessoires de mode, mais aussi ponctuellement de pièces pour la maison ou de prêt à porter.

L’inventivité des collections, réalisées entre le Népal et le Maroc, pousse constamment à agrandir sa collection. Chaque pièce est différente car ce sont des mains qui guident les machines, qui tissent, qui colorent. Chaque pièce porte le nom de la personne qui l’a inspirée ou l’artisan qui la réalisée.

Melt, c’est une famille créative qui s’agrandit chaque saison, se reconnait entre eux et aime se retrouver dans leur showroom parisien pensé comme un salon : ce sont les artisans de Katmandu ou de Fez, des photographes qui proposent des images chaque saison faites sur-mesure pour la marque, des modèles professionnels ou non venant de toutes les origines, des acheteurs loyaux comme une tribu.

ARTISANAT

Dans leur atelier du Népal, à Katmandu, toutes les pièces sont tissées à la main sur des métiers à tisser traditionnels en bois.

C’est selon la tradition des tisseurs de Darjeeling, transmise de père en fils, que chaque tissage, chaine et trame, twill, chevrons, diamant… a nul autre pareil. Ce sont des matières vivantes, variant au grès de leur nature et du tisseur. Cachemire, soie, yak, camel s’entremêlent et varient l’épaisseur, la douceur pour épouser le grès des saisons.

Les teintures sont toutes aussi artisanales produisant des tie and dye unique et suave qui varient subtilement d’un bain à l’autre. C’est suivant l’appréciation subjective que l’artisan se fait de l’intensité de la couleur avec, l’aide de mère nature et son humidité ambiante, que la couleur finale se décide.

Au Maroc, à Fez, le choix des peaux se fait auprès des tanneurs, une à une, pour le plus de douceur et de souplesse possible. La teinture, ici, reflète également le processus ancestral d’un savoir-faire exceptionnel.